Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-07-23T09:19:00+02:00

Pour un vendredi soir...

Publié par kikibrode

Parce que chez nous le vendredi c'est le jour du poisson!!!

 

Dans ma ville le marché c'est le jeudi matin, alors après avoir déposé les plus grands à l'école, nous allons (mes poussins et moi) nous promener. Nous regardons les poissons, les fleurs, les fruits, les légumes... les enfants adorent.

 

J'en profite pour prendre du poisson que je cuisine le vendredi, la journée de battement me laisse le temps de trouver la recette qui va bien... s'il manque des légumes ou une bricole pour le cuisiner c'est l'occasion d'une autre promenade le vendrdi matin soit dans mon mini supermarcher soit chez le primeur...

 

Vendredi dernier, le coeur de filet de cabillaud m'a fait de l'oeil...

 

J'ai bien sûr changé un truc ou deux de la recette (comme d'habitude...). Elle est du livre :"3 ingrédients maxi, 80 recettes épatantes" de la série "cuisine et vins de France" aux éditions France Loisirs.

 

 

Pavé de cabillaud aux cèpes

 

pour 4 personnes

 

les 3 ingrédients: 4 pavé de cabillaud de 150g chacun, 600g de cèpes (pour moi ce sera mélange forestier), et 150g de lardons(j'ai pris 200g, une barquette... ca évite les pertes!)

Vous avez chez vous: 3 échalotes, 30cL de crème (moi que 20cL, mais de la crème entière), 10cL de vin blanc sec, le jus 1/2 citron, 2 c à S de farine, 3 c à S d'huile d'olive, 30g de beurre, persil, sel et poivre.

 

 

 

1/ Plongez les lardons dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition, puis retirez du feu aussitôt. Egouttez. Eliminez la partie terreuse des pieds des cèpes, essuyez-les soignesement avec un torchon humide. Coupez-les en lamelles. Moi j'ai juste réhydraté mon mélange forestier et recoupé les plus gros morceaux.

 

 

2/ Préparez la sauce: pelez et émincez les échalottes. Mettez-les à revenir doucement dans une poêle avec le beurre, en remuant à la spatule. Dès qu'elles commencent à dorer, versez le vin et laissez réduire sur feu vif jusqu'à évaporation presque complète. Ajoutez la crème fraîche, le jus de citron, sel et poivre et faites réduire de moitié.

 

 

3/ Faites revenir les cèpes à feu vif dans une poêle avec 1 c à S d'huile d'olive. Dès que leur eau de végétation s'est évaporée, assaisonnez-les, ajoutez le persil haché et les lardons, mélangez et réservez au chaud.

 

 

4/ Salez, poivrez et farinez les pavés de poissons. Faites-les revenir dans le reste d'huile d'olive 3 minutes de chaque côté. Laissez-les à couvert hors du feu. Réchauffez la sauce tout doucement.

 

 

5/ Pour servir, dressez un pavé dans chaque assiette, répartissez les cèpes, nappez de sauce.

 

 

Voilà le résultat:

 

 

PICT0371

 

Bon appétit...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
<br /> humm ca m'a pas l'air mauvais du tout celà!<br /> <br /> bisous<br /> Nath<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog